Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > Acquisition du Minguo congshu par l’IHEC

Acquisition du Minguo congshu par l’IHEC

Partagez :

Le Minguo congshu 民國叢書 à l’IHEC

La chaire d’Histoire de la Chine moderne du Collège de France vient d’acquérir la collection complète du Minguo congshu 民國叢書 en 500 volumes.

Initiée au lendemain des « Dix années de troubles », cette série visait à donner au public accès à des ouvrages publiés à l’époque républicaine dont la plupart étaient difficiles d’accès, ou même étaient devenus de véritables « ouvrages rares ».

L’ambition initiale était de publier une sélection d’environ 3 000 ouvrages (sur une production totale estimée à plus de 100 000 entre 1911 et 1949) en 10 séries.

5 séries totalisant 1 108 titres ont été finalement publiées entre 1989 et 1996. Les ouvrages retenus pour leur qualité ou leur représentativité couvrent tous les champs disciplinaires. Ils sont regroupés dans chaque série par grandes catégories : philosophie et religion ; théorie des sciences sociales ; politique, droit et affaires militaires ; économie ; culture, éducation et sport ; langue et écriture ; littérature ; beaux-arts et artisanat ; histoire et géographie ; histoire des sciences et des techniques ; généralités.

Les ouvrages sont reproduits à l’identique et dans leurs éditions originales. La table des matières générale des cinq séries est jointe à cette annonce.

La totalité des titres reproduits dans le Minguo congshu ont été intégrés au catalogue en ligne de la bibliothèque de l’Institut des Hautes Études Chinoises du Collège de France (IHEC) et sont à la disposition des lecteurs.

Vous trouverez ci-joint la table des matières complète et détaillée.

Word - 235.5 ko

Crédits |
© 2017 - AFEC