Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > Atelier des doctorants (UMR 8173 Chine Corée Japon):Justine ROCHOT, Viellir, (...)

Atelier des doctorants (UMR 8173 Chine Corée Japon):Justine ROCHOT, Viellir, habiter en Chine

Partagez :

ATELIER DES DOCTORANTS DE l’UMR 8173 Chine Corée Japon

  Justine ROCHOT

  Vieillir, habiter : réflexions à partir d’enquêtes menées sur les maisons de retraite et les personnes âgées vivant seules en Chine urbaine contemporaine

Lieu :  : Mardi 8 avril 2014, 17h-19h EHESS, 190, Avenue de France, 6e étage, salle 681

Résumé :  :

Après un Master 2 à l’Ehess portant sur le marché des maisons de retraite à Shanghai à travers une enquête ethnographique en institution, ma thèse - commencée cette année – porte sur les personnes âgées vivant seules en Chine urbaine contemporaine, phénomène que l’on pourrait reformuler sous le terme global du « une génération sous un même toit » (一代同堂) dans le cadre d’un processus global de décohabitation (空巢化). Ces deux terrains ont pour terreau commun d’interroger la place accordée aux personnes âgées dans la société chinoise contemporaine, les nouvelles politiques mises en place par l’Etat chinois pour pallier une décohabitation et une autonomie grandissante entre les générations, mais aussi et surtout, la manière dont les personnes âgées elles-mêmes négocient et justifient leurs choix résidentiels et leur mode de vie, au sein du groupe familial et de leurs cercles de sociabilité, en faisant appel à des normes variées et parfois contradictoires.

A partir de cela, je souhaiterais revenir dans le cadre de cet atelier, sur la particularité des enquêtes portant sur le terrain de la vieillesse en Chine urbaine : quelles méthodes d’enquête sont possibles, quelles difficultés peuvent être rencontrées et comment les dépasser ? Quelles stratégies et approches peuvent être mises en place afin d’aborder et comprendre les dynamiques familiales à l’oeuvre dans ce processus, le rapport entretenu par les personnes âgées à leur logement et au « chez-soi », ainsi que les nouvelles normes de « parentés quotidiennes » se construisant avec la décohabitation ? A défaut de pouvoir dès à présent tirer des conclusions définitives à partir de mes enquêtes, il s’agira plutôt de revenir sur les conditions de leur conduite et d’en tirer collectivement des leçons pour mes terrains futurs.

Justine Rochot est doctorante [première année] en sociologie à l’EHESS, sous la direction d’Isabelle Thireau (CECMC) et Tania Angeloff (IEDES). Elle prépare une thèse intitulée : « Une génération sous un même toit » : Recomposition du lien social, familial et des relations de soin chez les personnes âgées vivant seules en Chine urbaine contemporaine. Elle est membre du Centre d’Etudes sur la Chine moderne et contemporaine de l’UMR 8173.

Informations sur l’atelier des doctorants :  :

Les ateliers des doctorants ont lieu chaque second mardi du mois. Pensés pour être un lieu de discussion sur les recherches en cours et les expériences de terrain des étudiants, ils s’adressent à tous les étudiants de l’UMR, mais aussi à tous collègues qui souhaiteraient y assister.

Contacts :  :

Pour d’avantage d’informations sur ces ateliers, n’hésitez pas à contacter les organisateurs : Alain Arrault ; Michela Bussotti ; Katiana Le Mentec.


Crédits |
© 2017 - AFEC