Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > Journée d’étude - Etudes comparées autour des expériences de la (...)

Journée d’étude - Etudes comparées autour des expériences de la métamorph

24 Mars 2015 - INALCO / CENTRE CHINE/ MUSEE DU QUAI BRANLY

Partagez :

INALCO / CENTRE CHINE/ MUSEE DU QUAI BRANLY

2014-2015

ANTHROPOLOGIE DES PRATIQUES RITUELLES DE LA CHINE AU MONDE AUSTRONESIEN

Nicole Revel, Danielle Elisseeff

Au cours de trois journées (1 journée/trimestre), seront abordées la description et l’analyse formelle d’actions rituelles ainsi que les composantes artistiques, multi-sensorielles et multi-modales (artefacts, paroles, théâtres, danses, gestes, temples, images, objets…) qui leur sont inhérentes et leur donnent leur efficacité symbolique. En se fondant sur quelques exemples, ces journées proposent une réflexion d’anthropologie comparée entre divers systèmes de pensée, en abordant différentes sociétés qui, dans le contexte contemporain, font des offrandes aux Ancêtres, aux invisibles, ont divers recours pour tenter de maintenir ou de restaurer l’harmonie du monde.

Dans cette vaste aire de civilisation, qui suit l’histoire des migrations depuis le sud du Fleuve Bleu vers les archipels, la mise en jeu de tous les arts patrimoniaux est nécessaire afin qu’humains et non humains puissent entrer en relation : proférer, vocaliser, jouer, interagir sont au cœur même de toute action rituelle qui tente d’établir une relation communicationnelle.

La linguistique, l’ethnographie de la parole, la pragmatique, la poétique, l’esthétique, l’histoire de l’art et l’archéologie seront convoquées et permettront de faire apparaître les composantes, les codes et la structuration de ces actes. Les résurgences actuelles de certaines pratiques seront intégrées dans cette réflexion.

3e journée d étude (24 Mars 2015) : Etudes comparées autour des expériences de la métamorphose

Musée du quai Branly, salle 1.

Matin de 10h à 12h30 :

« La notion de métamorphose en chinois, ses recouvrements sémantiques, sa traduction iconographique », Danielle Elisseeff

« Métamorphoses graphiques du caractère chinois pour « dragon » (long 龍) », Chrystelle Maréchal

Après-midi de 14h à 17h30 :

« La métamorphose en papillon : le devenir des âmes chez les Drung au Yunnan », Stéphane Gros

« Un jeu de métamorphoses ? Transformations théâtralisées lors d’un cycle rituel dans les Basses-Terres de Palawan », Nicole Revel.

_______________________


Crédits |
© 2017 - AFEC