Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > Parution - Kenneth K.S. Ch’en : Histoire du bouddhisme en Chine

Parution - Kenneth K.S. Ch’en : Histoire du bouddhisme en Chine

Traduction de l’anglais par Dominique Kych. Postface de Sylvie Hureau.

Partagez :

Kenneth K.S. Ch’en

Histoire du bouddhisme en Chine

Les Belles Lettres

Traduction de l’anglais par Dominique Kych. Postface de Sylvie Hureau. Cliquez ici pour en savoir plus Argumentaire Le bouddhisme est une composante majeure des religions chinoises dont l’influence a rayonné dans toute l’Asie orientale.

Le livre de Kenneth Ch’en propose une histoire du bouddhisme en Chine des premiers siècles de notre ère aux premières années de la République populaire. Après avoir résumé les traits essentiels du bouddhisme indien et les principaux aspects de la pensée chinoise sous les Han, l’auteur retrace l’implantation et les débuts hésitants du bouddhisme. Il en raconte ensuite l’évolution, d’une phase d’acclimatation et de croissance entre le IIIe et le VIe siècle jusqu’à l’éclosion d’une véritable maturité aux VIIe et VIIIe siècles, suivie d’un lent déclin à partir du Xe.

L’auteur a mis à la disposition de ses lecteurs le fruit d’une recherche approfondie appuyée sur la lecture de nombreux ouvrages en langues européennes et orientales. C’est le seul ouvrage général en langue européenne sur cette religion.

Kenneth Ch’en a été professeur de bouddhisme chinois au Center for Buddhist Studies de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il est également auteur de The Chinese Transformation of Buddhism (1964) et de plusieurs articles ayant trait à la philosophie et l’histoire du bouddhisme chinois ancien.


Crédits |
© 2017 - AFEC