Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > Séminaire ENS- La Chine contemporaine : l’apport des sciences (...)

Séminaire ENS- La Chine contemporaine : l’apport des sciences sociales

Partagez :

La Chine contemporaine : l’apport des sciences sociales

Séminaire organisé par

Olivier Marichalar, Michel Offerlé, Nan Nan, Justine Rochot, Simeng Wang, Florence Weber Le mardi de 17h à 19h, à la salle 8, 48 boulevard Jourdan, 75014, Paris. Première séance 4/02, puis 4/03, 25/03, 8/04, 29/04, 13/05, 10/06.

Séminaire pouvant être validé pour les cursus ENS et EHESS ; ouvert aux étudiants de toutes disciplines et institutions.

Présentation du séminaire de recherche

La multiplication des enquêtes de terrain, l’ouverture progressive de certaines archives, la croissance de l’apprentissage du chinois et le renouvellement scientifique générationnel entre autres ont contribué à changer notre connaissance de la Chine contemporaine. Tout du moins, il n’est plus possible d’en traiter au singulier, derrière une façade culturelle réifiée, ou de nourrir le postulat de différences indépassables. La Chine connait aussi de l’intérieur des évolutions remarquables, mettant au défi toutes les théories de la transition constatées à partir des pays du bloc soviétique. Tandis que les pratiques de consommation d’une classe fortunée se font connaître à l’étranger, la Chine n’a jamais été aussi inégalitaire et hiérarchique. Elle est aussi un espace de conflits au travail, de contestation et de revendications multiples, et cela souvent sans l’appui d’un syndicalisme inopérant ou du Parti communiste. Se réunissant une fois par mois à l’ENS Ulm, ce séminaire puisera dans les thématiques et méthodes diverses des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, science politique) appliquées à l’analyse de l’espace chinois (continent chinois, Hong Kong, Taiwan, diaspora). Il portera des éclairages thématiques sur des phénomènes contemporains ou éclairant le contemporain en mobilisant la recherche la plus récente.

Chaque séance recourra à une intervention de chercheurs invités suivie d’une discussion.

Des textes accompagneront chaque séance. Les étudiants pourront se porter discutants des interventions ou réaliser des notes critiques de textes abordés dans le séminaire. La connaissance du chinois n’est pas requise.

Contacts et informations supplémentaires

http://www.sciences-sociales.ens.fr/La-Chine-contemporaine.html


Crédits |
© 2017 - AFEC