Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > Séminaires de l’INALCO 2011-2012

Séminaires de l’INALCO 2011-2012

Partagez :
  Sommaire  

INALCO, MASTER Langues, Littératures et Civilisations Orientales (LLCO) Spécialité : ETUDES CHINOISES Humanités, lettres et arts – Histoire, sociétés, territoires – Linguistique Séminaires de recherche 2011-2012 (1er semestre : du 3 octobre 2011 au 14 janvier 2012) Adresse : INALCO – Pôle des Langues et Civilisations Orientales 65 rue des Grands Moulins, 75013, Paris

  M1S1

Histoire de l’art chinois : calligraphie et peinture A. KNEIB

Horaire : Jeudi 15h00-17h, salle 3.17 Ce séminaire propose une introduction aux deux grands corpus théoriques chinois dans le domaine esthétique que sont les traités de calligraphie et les traités de peinture (shu/hua lun). Il s’appuie sur des textes des origines à la dynastie des Tang incluse pour la calligraphie, et des origines à la dynastie des Song du Sud incluse pour la peinture. Prérequis : Niveau de chinois de licence et introduction générale à l’histoire de l’art chinois (licence). Objectif : Il s’agit de compléter l’initiation au domaine par un encadrement théorique indispensable, par exemple, au choix d’un futur sujet de recherche. Modalités d’évaluation : Traductions annotées et comptes-rendus de lecture de travaux spécialisés. Travail personnel requis : Lectures approfondies en chinois moderne d’une sélection de travaux sur les principaux textes étudiés.

Littérature chinoise moderne et contemporaine : problématiques I. RABUT

Horaire : Lundi 11h-12h30 Salle 3.10 Le séminaire portera sur le « roman rouge » des années 1950. Des extraits d’œuvres seront étudiés, avec pour objectif de comprendre comment les contraintes politiques se sont exercées sur la littérature de l’époque, et comment celle-ci se situe par rapport aux « traditions » antérieures, que ce soit celle de la Chine ancienne ou celle dite « du 4 mai ». Prérequis : bonne capacité de lecture en chinois moderne. Modalités d’évaluation : exposé oral ou écrit.

Littérature ancienne : récits, mythes, spectacles (M1/M2) V. DURAND-DASTES

Horaire : Mercredi 15h-17h salle 3.14 En 2011-2012, le cours aura pour sous-titre Démonologie de la révolte dans la littérature et l’historiographie chinoises. Dans les discours officiels comme dans les œuvres d’imagination, la révolte contre l’empire a volontiers été dépeinte comme une entreprise de nature quasi démoniaque. Les rebelles ne pouvaient guère être que des sorciers (yaoren 妖人) manieurs de magie noire (yaoshu 妖术). Nous essaierons d’appréhender comment les sources de langue ancienne chinoises traduisent la peur et la fascination ressentie à l’égard des forces menaçant l’ordre normal. Nous nous intéresserons notamment au roman Ming « La pacification des sorciers par les trois Sui » 三遂平妖傳, ainsi qu’aux récits historiques et fictionnels construits autour de la figure de Tang Sai’er 唐赛兒 (XIVe siècle). Lecture recommandée pour ce cours : Barend J. TER HAAR, « China’s Inner Demons : The Political Impact of the Demonological Paradigm, » China Information Vol. XI : 3/4 (1996) 54-88 ; revised version in : Woei Lien Chong ed., China’s Great Proletarian Revolution : Master Narratives and Post-Mao Counternarratives (London : Rowman & Littlefield , 2002), pp. 27-68. Modalité d’évaluation et pré-requis, contacter l’enseignant : vincent.duranddastes inalco.fr

Initiation méthodologique à l’histoire de la Chine contemporaine F. KREISSLER

Horaire : Jeudi 17h-19h salle 5.25 Ce séminaire vise à maîtriser, à pratiquer et à exploiter les instruments de la recherche historique (dictionnaires, matériaux et atlas historiques, données sur support informatisé, etc.), qui permettent le repérage, la lecture, l’interprétation et l’évaluation de documents, de sources primaires et secondaires en langues originale et occidentales, indispensables à la construction d’un projet de recherche. On proposera de même l’étude et l’analyse des méthodes d’approche d’une thématique historique. Prérequis : Niveau équivalent à la licence de chinois et connaissances de base sur l’histoire de la Chine moderne et contemporaine. Modalités d’évaluation : Exercices d’application pendant les séances de séminaire.

Histoire de l’Asie Orientale (XVIIe-XXIe siècles) L. GALY

Horaire : Mardi 9h-11h salle 3.02 Etude des interactions de toutes natures (culturelles, sociales, politiques, etc.) au sein de l’espace historique « Asie Orientale », du début du XVIIe siècle à nos jours. Lecture critique de l’historiographie asiatique, passée et présente, relative à cet espace historique. Objectifs : Etude du contexte asiatique de l’histoire des différents pays de la région ; entraînement à l’exploitation des sources primaires et secondaires relatives à ce champ d’étude. Modalités d’évaluation : Compte-rendu de lecture ou exposé oral.

Mondes chinois contemporains (Taiwan, Hong Kong) X. XIAO-PLANES

Horaire : Mardi 15h30-17h30 salle 4.14 Ce séminaire propose d’examiner le trajectoire historique et l’identité spécifique de chacune des trois entités territoriales : Hong Kong, Macao et Taiwan. Les thèmes abordés en 2011-2012 sont le système politique, la société civile, les échanges économiques et culturels avec la Chine continentale. Un autre objectif de l’enseignement est de former les étudiants en matière de méthodes d’élaboration du mini-mémoire. Prérequis : Niveau équivalent à la licence de chinois. Connaissances de base sur le monde chinois contemporain. Modalités d’évaluation : Exposé, fiche de lecture et/ou dossier.

Syntaxe diachronique (M1/M2) XU Dan

Horaire : Jeudi 13h-15h salle 5.25 Les propriétés syntaxiques différentes du chinois archaïque et du chinois ancien seront étudiées et analysées. L’étude sera basée sur une série de textes échantillons en langue chinoise (chinois archaïque et ancien). L’accent sera mis sur la période Han où la langue chinoise a connu des changements typologiques importants. Ce séminaire permettra aux étudiants de mieux comprendre le mécanisme d’évolution d’une langue, tel le chinois, et d’entreprendre des recherches linguistiques plus tard ou d’acquérir une base nécessaire pour l’enseignement. Prérequis : Niveau équivalent à la licence ou à M1. Modalités d’évaluation : Fiche de lecture, exposé oral.

Initiation aux méthodes de recherche en syntaxe et sémantique du chinois moderne C. LAMARRE

Horaire : Mardi 13h30-15h30 salle 5.25 Ce séminaire est une initiation aux recherches menées en Chine et hors de Chine en syntaxe et sémantique chinoises, ainsi qu’une introduction aux concepts et à la terminologie linguistiques. On abordera en 2011-12 les questions suivantes : les types de phrase (assertives, interrogatives, injonctives), la complémentation (verbes prenant des complétives et verbes modaux), les résultatifs, et l’expression du déplacement spatial. Chacun de ces thèmes sera traité de façon à : 1) faire le point sur la question traitée, en présentant les analyses sur lesquelles existe un consensus et les problèmes qu’elles soulèvent, 2) lire et traduire un court texte en chinois sur la question et se familiariser ainsi avec les termes spécialisés, afin de préparer les étudiants se destinant à la recherche ou à l’enseignement à la lecture d’articles spécialisés ou de grammaires de référence en chinois. Prérequis : Niveau de chinois équivalent à la licence LLCE Modalités d’évaluation : Plusieurs exercices pendant le semestre, et un examen écrit en fin de semestre.

  M1 S2

Ecriture et lexique du chinois contemporain Z. DROCOURT

Horaire : Mardi 11h30-13h30 salle 3.11 On traitera principalement des problématiques relevant des domaines d’écriture et de lexicologie autour notamment des axes suivants : rapport entre langue et écriture, écriture comme système de notation graphique, définition du mot chinois et ses diverses structures internes, sémantique lexicale, phraséologie et questions de registre. Une approche synchronique et contrastive mettra en rapport le chinois contemporain et le français contemporain. (séminaire fléché pour le parcours enseignement) Prérequis : Niveau de chinois équivalent à la licence Objectifs : Ce séminaire aura pour l’objectif de permettre aux étudiants de bien cerner ces questions propres à la langue chinoise, donc incontournables dans l’enseignement du chinois langue seconde, et de les aborder sur le plan linguistique. Modalités d’évaluation : Dossier, fiche de lecture ou exposé oral. Travail personnel requis : lecture : une bibliographie sélective d’ouvrages linguistiques sera proposée au début du semestre.

Histoire intellectuelle dans la Chine ancienne S. FEUILLAS

Horaire : Mercredi 17h-19h salle 4.18 Dans ce séminaire seront traités certains faits marquants de l’histoire intellectuelle de la Chine des Song du Nord. L’ouvrage retenu pour l’année 2011-2012 est le Dongpo Zhilin, [notes au fil du pinceau] de Su Shi (1037-1101). On étudiera différents textes sur le renouveau religieux, les techniques mantiques, l’évaluation de personnages historiques, etc. afin de restituer le paysage intellectuel de la fin du XIe siècle et d’aborder les liens entre la culture lettrée et les pratiques populaires. Objectif : Sensibiliser l’étudiant à l’analyse de sources dans un champ interdisciplinaire Prérequis : Bonne connaissance du chinois classique Modalités d’évaluation : Exposé oral et dossier écrit Travail personnel requis : Lectures personnelles avec comptes rendus communiqué ultérieurement

Littérature moderne et contemporaine : lecture d’œuvres I. RABUT

Horaire : Lundi 11h-12h30 salle 5.08 Lecture commentée d’extraits d’une œuvre d’un auteur taïwanais contemporain (en caractères non simplifiés). Prérequis : bonnes capacités de lecture en langue chinoise moderne. Objectif : entraînement à la lecture et au commentaire d’œuvres intégrales, en vue de la préparation du mémoire de M2. Modalités d’évaluation : explication d’un passage de l’œuvre au programme. Travail personnel requis : lecture préparatoire et recherche de documents en rapport avec l’œuvre étudiée.

Littérature ancienne : thèmes, débats, problématiques V. LAVOIX

Horaire : Jeudi 15h-17h salle 4.05 Ce séminaire aborde chaque année une question intéressant l’histoire littéraire : on étudie les sources poétiques, prosaïques et les textes de critique littéraire ancienne qui illustrent une thématique, une problématique ou une controverse choisie ; sa naissance et sa postérité, ses résonances et ses enjeux. Le sujet envisagé en 2011-2012, « Les formes du fu 賦 (exposition, rhapsodie) : définitions, incursions », sera l’occasion d’exploiter des sources pré-impériales, Han et médiévales de nature variée, dont un manuscrit sur lattes de bambou mis au jour en 1993. Objectifs : Formation aux techniques de la traduction annotée, du traitement et de l’interprétation des sources littéraires, ainsi qu’aux principaux outils de la recherche en littérature chinoise classique. Modalités d’évaluation : Travaux pratiques. Travail personnel requis : Lecture de publications spécialisées, utilisation des outils disciplinaires, présentation d’une traduction annotée. Contact : vlavoix inalco.fr

Rôle de l’Etat dans le développement économique de la Chine contemporaine J-F. HUCHET

Horaire : Mercredi 15h-17h salle 3.08 Ce cours vise à présenter le rôle central et fondamental que l’Etat chinois a joué dans le décollage industriel du pays depuis 1978. Le cours vise à analyser dans une perspective comparative asiatique, la stratégie en matière de politique industrielle poursuivie par l’Etat en Chine notamment depuis 1978. Bien que largement ancré dans une analyse économique, le cours cherchera à établir un pont avec les travaux réalisés dans le domaine des sciences politiques et de l’histoire sur la question de l’Etat dans le développement économique des nations et de la Chine. Enfin, le cours cherchera à analyser si, dans le cadre des défis actuels et futurs de l’économie chinoise, l’Etat peut continuer à jouer un rôle aussi important sans menacer la poursuite de la croissance. Prérequis : Connaissance de base sur le développement économique de la Chine depuis 1978 ou sur d’autres pays asiatiques. Modalités d’évaluation : Présentation orale ou travail écrit.

Histoire de la Chine urbaine contemporaine F. KREISSLER

Horaire : Jeudi 13h-15h salle 4.05 Ce séminaire se propose de cerner et d’analyser les phénomènes marquant l’évolution des métropoles chinoises depuis la fin du 20e siècle. Terrains privilégiés de nouvelles dynamiques sociales, culturelles et économiques, les métropoles chinoises du 21e siècle contribuent de façon déterminante aux reconfigurations urbaines, aux pratiques socio-culturelles renouvelées, aux nouvelles formes d’interaction urbaines. On présentera les travaux et questionnements de la recherche spécialisée contemporaine. Modalités d’évaluation : Exposé oral et/ou fiche de lecture.

La Chine en Asie et dans le monde S. COLIN

Horaire : Mardi 13h30-15h30 salle 3.01 Étude de la place et du rôle de la Chine en Asie et dans le monde, en mettant l’accent sur les objectifs et évolutions de sa politique extérieure et sur les enjeux politiques et économiques de son émergence sur les scènes régionales et mondiales. Prérequis : Ce séminaire n’exige pas de prérequis particuliers et figure sur la liste des enseignements d’ouverture. Modalités d’évaluation : Assiduité et exposé oral ou fiche de lecture. Travail personnel requis : Lecture régulière de publications spécialisées.

Évolution de la langue chinoise L. SAGART

Horaire : Mardi 9h-11h salle 3.04 On examinera l’histoire de la prononciation, de la morphologie, et du lexique chinois depuis les inscriptions Shang (1300 Av. J.-C.) jusqu’à la première grammaire du chinois en langue occidentale (1703). On examinera en particulier les états pré-archaique, haut et bas archaïque, pré-médiéval, haut médiéval, bas médiéval et prémoderne de la langue. A chaque étape on examinera la prononciation, la morphologie et le vocabulaire en replaçant les changements dans la langue dans un cadre sociétal plus vaste. Prérequis : pas de prérequis particuliers. Modalités d’évaluation : assiduité, participation au cours et devoir(s) sur table.

  M2 S1

Littérature ancienne : récits, mythes, spectacles (M1/M2) V. DURAND-DASTES

Voir M1S1

Visages du cosmopolitisme littéraire dans la Chine moderne I. RABUT

Horaire : Mardi 9h-11h salle 3.10 Ce semestre, on étudiera les lectures que Yu Hua a faites des auteurs étrangers, à partir du recueil d’essais《内心之死》, Huayi chubanshe 华艺出版社, 2000 (les textes pourront être fournis en classe). Prérequis : lecture courante du chinois moderne ; bonne connaissance des grands courants de la littérature mondiale au XXe siècle. Objectif : mise en perspective de la littérature chinoise dans le contexte mondial. Modalités d’évaluation : exposé ou dossier. Travail personnel requis : étude de textes et recherche de documentation.

Les nouvelles relations économiques extérieures de la Chine J-F. HUCHET

Horaire : Mercredi 18h30-20h30 salle 6.13 Ce cours vise à présenter les évolutions récentes des relations économiques de la Chine en Asie et dans le reste du monde, notamment en Afrique et en Amérique du sud. Le cours analysera les raisons sous-jacentes à l’évolution des relations économiques de la Chine comme la recherche de la sécurité énergétique et alimentaire. Le cours présentera également les nouveaux vecteurs des relations économiques extérieures de la Chine comme les aides publiques liées, et les investissements directs étrangers qui sont aujourd’hui largement le fait des grandes entreprises publiques. Enfin, le cours fera le lien entre cette évolution et celle plus générale de la politique étrangère de la Chine. Prérequis : Ce cours ne nécessite pas de connaissances prérequises. Modalités d’évaluation : Présentation orale ou travail écrit.

Crises politiques et sociales dans la Chine contemporaine F. KREISSLER

Horaire : Jeudi 15h-17h salle 5.25 Le séminaire s’intéressera en particulier aux moments conflictuels politiques et sociaux forts qui ont marqué la Chine depuis le milieu du 20e siècle. Antagonismes idéologiques, rivalités diplomatiques, conflits nationaux et internationaux sont autant de paramètres qui en République Populaire de Chine participent de la (re)construction historique et mémorielle du passé immédiat. On s’attachera à relever les dissonances notables entre (re)lectures et réalités historiques. Modalités d’évaluation : Assiduité au séminaire ; exposé oral ; compte rendu de lecture.

Institutions socio-politiques chinoises aux XXe-XXIe siècles X. XIAO-PLANES

Horaire : Mardi 13h-15h salle 3.10 Ce séminaire a pour objectif de suivre la transformation du système politique et des institutions sociales (entreprises, établissements scolaires, associations, familles, etc.) dans la Chine des XXe-XXIe siècles. Il examinera en 2011-2012 les thèmes suivants : mutation de l’État chinois, entreprises publiques et privées, système d’enseignement, nouveaux groupes professionnels. Le séminaire combinera la présentation des synthèses thématiques et l’initiation à la recherche spécialisée. Le choix des textes à étudier s’adaptera aux sujets de mémoire des étudiants. Prérequis : Bon niveau de la langue chinoise et bonnes connaissances des contextes historiques de la Chine contemporaine. Objectif : Présentation et analyse des recherches, débat et enjeux liés à la thématique. Modalités d’évaluation : Exposés et/ou dossier.

Langue et société en Chine : passé et présent C. LAMARRE

Horaire : Mardi 11h-13h salle 3.10 Ce séminaire porte sur la variation linguistique à l’intérieur du monde sinophone. On y traitera de la variation dialectale (phonologie, lexique, syntaxe), des difficultés rencontrées aux 19e et 20e siècles dans l’élaboration d’un standard parlé et écrit, et du rôle des missionnaires. Nous mettrons en évidence le caractère composite du chinois standard écrit sous sa forme actuelle, propre d’une koinè, à partir de corpus écrits et/ou parlés. La question de la diversité du mandarin pendant les périodes Ming et Qing, et l’existence de documents reflétant le mandarin du sud ou du nord sera également abordée. Prérequis : Un bon niveau de compréhension écrite du chinois est exigé pour les étudiants sinophones. Le séminaire pourra aussi être ouvert à des étudiants de master non sinophones, ou ayant un niveau de chinois moins avancé, mais travaillant sur une thématique similaire dans d’autres aires linguistiques. Modalités d’évaluation : Dossier, fiche de lecture ou exposé oral.

Syntaxe diachronique (M1/M2) XU Dan

Voir M1S1

Aucun séminaire n’est assuré au second semestre au niveau M2


Crédits |
© 2017 - AFEC