Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > Séminaires de l’INALCO 2013-2014

Séminaires de l’INALCO 2013-2014

Partagez :

Attention ! Notez que les séminaires ont lieu sur deux sites différents : Pôle des langues et civilisations, 53 rue des Grands Moulins 75013 et 2, rue de Lille, 75007.

INALCO master spécialité Études chinoises

Descriptifs et horaires des séminaires

  M1 Semestre 1

CHI4A03C - Littérature chinoise moderne et contemporaine : problématiques (M1S1-HLA) (Isabelle Rabut) Lundi 11 heures-12 h 30, salle 4.07 , Pôle Langues et civilisations.

Descriptif : Le séminaire portera sur le « roman rouge » des années 1950. Des extraits d’œuvres seront étudiés, avec pour objectif de comprendre comment les contraintes politiques se sont exercées sur la littérature de l’époque, et comment celle-ci se situe par rapport aux « traditions » antérieures, que ce soit celle de la Chine ancienne ou celle dite « du 4 mai ». Prérequis : bonne capacité de lecture en chinois moderne. Modalités d’évaluation : exposé oral ou écrit.

CHI4A03D - Littérature ancienne : récits, mythes, spectacles (M1S1-HLA/M2S1) (Vincent Durand-Dastès) Mercredi 15 h-17 h, salle 4.05, Pôle Langues et civilisations.

Descriptif : En 2013-2014, le cours s’intitulera Le Tao du conteur : taoïsme et roman. Comment les récits en langue vulgaire mettent-ils en scène les pratiques alchimiques taoïstes et la quête de l’immortalité ? Que peuvent nous apprendre ces œuvres sur la place du taoïsme dans la vie ordinaire ou rêvée, l’idéal religieux ou l’éthique quotidienne des Chinois des derniers siècles de l’époque impériale ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous lirons des extraits de romans ou pièces hagiographiques Ming et Qing : les saints taoïstes y vivent aventures et mésaventures où l’humour a souvent sa place. Nous nous intéresserons aussi aux romans longs fortement marqué par le taoïsme comme la Pérégrination vers l’ouest ou l’Investiture des dieux. Nous prendrons en compte les textes eux-mêmes, mais également les préfaces et commentaires en langue classique prétendant en donner les clefs. pré-requis : connaissance niveau licence en histoire littéraire et langue ancienne. Modalité d’évaluation : participation en cours et dossier personnel. Pour toutes autres questions contacter l’enseignant : vincent.duranddastes inalco.fr

CHI5A02A - Formation et interprétations des Classiques confucéens (M1S1-HLA/M2S1) (Frédéric Wang) Mercredi 13 h-15 h, salle 4.05, Pôle Langues et civilisations.

Descriptif : Ce séminaire consistera à étudier de façon systématique les Quatre Livres et les Cinq Classiques : leur canonisation et leurs commentaires notamment par les penseurs des Song et des Ming. On abordera chaque année l’un de ces Classiques dans une double approche philologique et philosophique. L’objectif sera de comprendre le rôle joué dans l’histoire de la pensée chinoise par ces livres canoniques. Pour l’année 2013-2014, on continuera à lire le commentaire du Lunyu par Li Zehou 李澤厚 (né en 1930) : Lunyu jindu 論語今讀. Prérequis : Bonne connaissance du chinois classique et des grandes lignes de la pensée chinoise Modalités d’évaluation : Exposé oral et/ou dossier écrit Travail personnel requis : Présentations de travaux et traitement de sources textuelles

CHI4A02A - Initiation méthodologique à l’histoire de la Chine contemporaine (M1S1-HST) (Françoise Kreissler) jeudi 17 h-19 h, salle 131, Rue de Lille.

Descriptif : Ce séminaire vise à maîtriser, à pratiquer et à exploiter les instruments de la recherche historique (dictionnaires, matériaux et atlas historiques, données sur support informatisé, etc.), qui permettent le repérage, la lecture, l’interprétation et l’évaluation de documents, de sources primaires et secondaires en langues originale et occidentales, indispensables à la construction d’un projet de recherche. On proposera de même l’étude et l’analyse des méthodes d’approche d’une thématique historique. Prérequis : Niveau équivalent à la licence de chinois et connaissances de base sur l’histoire de la Chine moderne et contemporaine. Modalités d’évaluation : Exercices d’application pendant les séances de séminaire.

CHI4A02B - Histoire de l’Asie Orientale (XVIIe-XXIe siècles) (M1S1-HST) (Laurent Galy) Mardi 9h30-11h30, salle 221, Rue de Lille.

Descriptif : Étude des interactions de toutes natures (culturelles, sociales, politiques, etc.) au sein de l’espace historique « Asie Orientale », du début du XVIIe siècle à nos jours. Lecture critique de l’historiographie asiatique, passée et présente, relative à cet espace historique. Objectifs : Étude du contexte asiatique de l’histoire des différents pays de la région ; entraînement à l’exploitation des sources primaires et secondaires relatives à ce champ d’étude. Modalités d’évaluation : Compte-rendu de lecture ou exposé oral.

CHI4A02C - Mondes chinois contemporains (Taiwan, Hong Kong) (M1S1-HST) (Xiaohong Xiao-Planes) Mardi 17 h 30-19 h 30, salle 131, Rue de Lille.

Descriptif : Ce séminaire examinera la trajectoire historique et l’identité spécifique de chacune des trois entités territoriales : Hong Kong, Macao et Taiwan. Il abordera les thèmes suivants : le système politique, les rapports entre le pouvoir et la société, les échanges économiques et culturels avec la Chine continentale. Un autre objectif de l’enseignement est de former les étudiants en matière de méthodes d’élaboration du mini-mémoire. Prérequis : Niveau équivalent à la licence de chinois. Connaissances de base sur le monde chinois contemporain. Modalités d’évaluation : Exposé oral et fiche de lecture ou dossier

CHI4A02D - Société chinoise : approches historique et anthropologique (M1S1-HST) (Catherine Capdeville et Pénélope Riboud) (N.B. Ce séminaire sera entièrement assuré par Catherine Capdeville en 2013-2014) jeudi 15h-17 h, salle 131, Rue de Lille.

Descriptif : L’objectif de ce séminaire est de présenter et d’analyser différentes pratiques sociales sous l’angle de leurs manifestations contemporaines et passées. Par la mise en regard de sources et de méthodes différentes, cette approche comparative permettra de mesurer les diversités et complexités des domaines qui seront étudiés. En 2013-2014, 4 thèmes seront abordés : le sinologue Marcel Granet et ses travaux, les relations sociales, les pratiques rituelles, la question des femmes. Modalités d’évaluation : exposés sur des ouvrages ou des articles (bibliographie fournie en début de semestre).

CHI4A04C - Écriture et lexique du chinois moderne (M1S1-L) (Zhitang Drocourt) Mardi 15 h 30-17h30, salle 131, Rue de Lille.

Descriptif : On traitera des problématiques relevant de l’écriture chinoise sur le plan linguistique : rapport entre le code oral et le code écrit, l’écriture chinoise en tant que système, son évolution historique, son usage aux temps modernes, ses particularités et ses points communs avec d’autres écritures et enfin, les relations entre le caractère, le morphème et le mot. On l’abordera également la question incontournable de la place de l’écriture dans l’enseignement de chinois langue étrangère. Une approche contrastive mettra en rapport le chinois et le français. (séminaire fléché pour le parcours enseignement) Prérequis : Niveau de chinois équivalent à la licence Objectifs : Ce séminaire aura pour l’objectif de permettre aux étudiants de bien cerner ces questions propres à la langue chinoise, donc incontournables dans l’enseignement du chinois langue seconde, et de les aborder sur le plan linguistique. Modalités d’évaluation : Dossiers ou fiches de lecture pendant le semestre et examen en fin de semestre. Travail personnel requis : lecture : une bibliographie sélective d’ouvrages linguistiques sera proposée au début du semestre.

  M1 Semestre 2

(Les horaires et salles du second semestre ne seront connus que plus tard dans l’année)

CHI4B03A - Histoire intellectuelle dans la Chine ancienne (M1S2-HLA) (Frédéric Wang)

Descriptif : Ce séminaire sera consacré à une lecture systématique du Mingru xue’an (Les Écoles de lettrés des Ming). On s’interrogera sur la méthode utilisée par Huang Zongxi (1610-1695) dans la composition de cet ouvrage et sa vertu paradigmatique dans l’historiographie de la pensée chinoise. L’objectif sera de sensibiliser l’étudiant à l’analyse de sources historiques et à leur contextualisation. Prérequis : Bonne connaissance du chinois classique Modalités d’évaluation : Exposé oral et dossier écrit Travail personnel requis : Lectures personnelles avec comptes rendus

CHI4B03B - Littérature moderne et contemporaine : lecture d’œuvres (M1S2-HLA) (Isabelle Rabut)

Descriptif : lecture commentée d’extraits d’une œuvre d’un auteur taïwanais contemporain (en caractères non simplifiés). Prérequis : bonnes capacités de lecture en langue chinoise moderne. Objectif : entraînement à la lecture et au commentaire d’œuvres intégrales, en vue de la préparation du mémoire de M2. Modalités d’évaluation : explication d’un passage de l’œuvre au programme. Travail personnel requis : lecture préparatoire et recherche de documents en rapport avec l’œuvre étudiée.

CHI4B03C - Littérature ancienne : thèmes, débats, problématiques (M1S2-HLA) (Valérie Lavoix)

Descriptif : Ce séminaire aborde chaque année une question intéressant l’histoire littéraire : on étudie les sources poétiques, prosaïques et les textes de critique littéraire ancienne qui illustrent une thématique, une problématique ou une controverse choisie. Dans la continuité des deux années précédentes, l’année 2013-14 sera consacrée aux « Formes du fu 賦 (exposition, rhapsodie) », pour se concentrer d’une part sur les procédés rhétoriques privilégiés par le genre, et d’autre part sur les premiers fu sur la neige. Contact : vlavoix inalco.fr Objectifs : Formation aux techniques de la traduction annotée, au traitement et à l’interprétation des sources littéraires, ainsi qu’aux principaux outils de la recherche en littérature chinoise classique. Modalités d’évaluation : Travaux pratiques (100%). Travail personnel requis : Lecture de publications spécialisées, utilisation des outils disciplinaires, présentation d’une traduction annotée.

CHI4B02A - Histoire de la Chine urbaine contemporaine (M1S2-HST) (Françoise Kreissler)

Descriptif : Ce séminaire se propose de cerner et d’analyser les phénomènes marquant l’évolution des métropoles chinoises depuis la fin du 20e siècle. Terrains privilégiés de nouvelles dynamiques sociales, culturelles et économiques, les métropoles chinoises du 21e siècle contribuent de façon déterminante aux reconfigurations urbaines, aux pratiques socio-culturelles renouvelées, aux nouvelles formes d’interaction urbaines. On présentera les travaux et questionnements de la recherche spécialisée contemporaine. Modalités d’évaluation : Exposé oral et/ou fiche de lecture.

CHI4B02B - La Chine en Asie et dans le monde (M1S2-HST) (Sébastien Colin).

Descriptif : Étude de la place et du rôle de la Chine en Asie et dans le monde, en mettant l’accent sur les objectifs et évolutions de sa politique extérieure et sur les enjeux politiques et économiques de son émergence sur les scènes régionales et mondiales. Prérequis : Ce séminaire n’exige pas de prérequis particuliers et figure sur la liste des enseignements d’ouverture. Modalités d’évaluation : Assiduité et exposé oral ou fiche de lecture. Travail personnel requis : Lecture régulière de publications spécialisées.

CHI4B02C - Rôle de l’État dans le développement économique de la Chine contemporaine (M1S2-HST) (Jean-François Huchet)

Descriptif : Ce cours vise à présenter le rôle central et fondamental que l’État chinois a joué dans le décollage industriel du pays depuis 1978. Le cours vise à analyser dans une perspective comparative asiatique, la stratégie en matière de politique industrielle poursuivie par l’État en Chine notamment depuis 1978. Bien que largement ancré dans une analyse économique, le cours cherchera à établir un pont avec les travaux réalisés dans le domaine des sciences politiques et de l’histoire sur la question de l’État dans le développement économique des nations et de la Chine. Enfin, le cours cherchera à analyser si, dans le cadre des défis actuels et futurs de l’économie chinoise, l’État peut continuer à jouer un rôle aussi important sans menacer la poursuite de la croissance. Prérequis : Connaissance de base sur le développement économique de la Chine depuis 1978 ou sur d’autres pays asiatiques. Modalités d’évaluation : Présentation orale ou travail écrit.

CHI4B04A - Évolution de la langue chinoise (M1S2-L) (Laurent Sagart)

Descriptif : On examinera l’histoire de la prononciation, de la morphologie, et du lexique chinois depuis les inscriptions Shang (1300 Av. J.-C.) jusqu’à la première grammaire du chinois en langue occidentale (1703). On examinera en particulier les états pré-archaique, haut et bas archaïque, pré-médiéval, haut médiéval, bas médiéval et pré-moderne de la langue. A chaque étape on examinera la prononciation, la morphologie et le vocabulaire en replaçant les changements dans la langue dans un cadre sociétal plus vaste. Prérequis : pas de prérequis particuliers. Modalités d’évaluation : assiduité, participation au cours et devoir(s) sur table.

CHI4B04C - Initiation aux méthodes de recherche en syntaxe et sémantique du chinois moderne (M1S2-L) (Christine Lamarre)

Descriptif : Ce séminaire traitera en 2013-14 des divers procédés linguistiques permettant directement ou indirectement l’expression de deux catégories verbales généralement considérées comme absentes en chinois : le temps (futur / passé) et le mode impératif. On y abordera donc les différents types de phrase (assertives, interrogatives, injonctives), le lien entre le redoublement verbal et le mode irréel, l’incidence de la quantification nominale sur l’interprétation temporelle des phrases, les cas où les phrases en shì…de sont le procédé naturel d’expression du passé, etc. Après un bilan des descriptions données dans les grammaires scolaires, nous verrons les analyses proposées dans la littérature linguistique plus spécialisée, et les débats actuels. Le séminaire permettra aux étudiants se destinant à la recherche ou à l’enseignement de se familiariser avec la terminologie, afin de leur faciliter l’accès aux articles spécialisés et aux grammaires de référence en chinois. Prérequis : Niveau de chinois équivalent à la licence LLCE Modalités d’évaluation : Des exercices pendant le semestre, et un examen écrit en fin de semestre.

  M2 Semestre 1

CHI5A02A - Formation et interprétations des Classiques confucéens (M1S1-HLA/M2S1) (Frédéric Wang) Mercredi 13 h-15 h, salle 4.05, Pôle Langues et civilisations.

Descriptif : Ce séminaire consistera à étudier de façon systématique les Quatre Livres et les Cinq Classiques : leur canonisation et leurs commentaires notamment par les penseurs des Song et des Ming. On abordera chaque année l’un de ces Classiques dans une double approche philologique et philosophique. L’objectif sera de comprendre le rôle joué dans l’histoire de la pensée chinoise par ces livres canoniques. Pour l’année 2013-2014, on continuera à lire le commentaire du Lunyu par Li Zehou 李澤厚 (né en 1930) : Lunyu jindu 論語今讀. Prérequis : Bonne connaissance du chinois classique et des grandes lignes de la pensée chinoise Modalités d’évaluation : Exposé oral et/ou dossier écrit Travail personnel requis : Présentations de travaux et traitement de sources textuelles

CHI 5A 02b : Visages du cosmopolitisme littéraire dans la Chine moderne (M2 S1) Isabelle Rabut Mardi 8h30-10h30, salle 3.06, Pôle langues et civilisations

Descriptif : Au cours de ce semestre, on étudiera divers aspects de l’ouverture de la littérature taïwanaise sur l’étranger dans les années 1960, à partir de documents tirés de la revue Xiandai wenxue. Prérequis : lecture courante du chinois moderne en caractères non-simplifiés ; bonne connaissance des grands courants de la littérature mondiale au XXe siècle ; connaissances de base sur l’histoire et la littérature taïwanaises. Objectifs : mise en perspective de la littérature taïwanaise contemporaine dans le contexte mondial. Modalités d’évaluation : exposé ou dossier. Travail personnel requis : étude de textes et recherche de documentation.

CHI4A03D - Littérature ancienne : récits, mythes, spectacles (M1S1-HLA/M2S1) (Vincent Durand-Dastès) mercredi 15 h-17 h, salle 4.05, Pôle Langues et civilisations.

En 2013-2014, le cours s’intitulera Le Tao du conteur : taoïsme et roman. Comment les récits en langue vulgaire mettent-ils en scène les pratiques alchimiques taoïstes et la quête de l’immortalité ? Que peuvent nous apprendre ces œuvres sur la place du taoïsme dans la vie ordinaire ou rêvée, l’idéal religieux ou l’éthique quotidienne des Chinois des derniers siècles de l’époque impériale ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous lirons des extraits de romans ou pièces hagiographiques Ming et Qing : les saints taoïstes y vivent aventures et mésaventures où l’humour a souvent sa place. Nous nous intéresserons aussi aux romans longs fortement marqué par le taoïsme comme la Pérégrination vers l’ouest ou l’Investiture des dieux. Nous prendrons en compte les textes eux-mêmes, mais également les préfaces et commentaires en langue classique prétendant en donner les clefs. pré-requis : connaissance niveau licence en histoire littéraire et langue ancienne. Modalité d’évaluation : participation en cours et dossier personnel. Pour toutes autres questions contacter l’enseignant : vincent.duranddastes inalco.fr

CHI5A02C - Crises politiques et sociales dans la Chine contemporaine (M2S1) (Françoise Kreissler) jeudi 15-17 h, salle 133, Rue de Lille.

Descriptif : Le séminaire s’intéressera en particulier aux moments conflictuels politiques et sociaux forts qui ont marqué la Chine depuis le milieu du 20e siècle. Antagonismes idéologiques, rivalités diplomatiques, conflits nationaux et internationaux sont autant de paramètres qui en République Populaire de Chine participent de la (re)construction historique et mémorielle du passé immédiat. On s’attachera à relever les dissonances notables entre (re)lectures et réalités historiques. Modalités d’évaluation : Assiduité au séminaire ; exposé oral ; compte rendu de lecture.

CHI5A02D - Institutions socio-politiques chinoises aux XXe-XXIe siècles (M2S1) (Xiaohong Xiao-Planes) Mardi 15h30-17h30, salle 133, Rue de Lille.

Descriptif : Ce séminaire a pour objectif de suivre l’évolution du système politique et de la société dans la Chine des XXe-XXIe siècles. Il examinera la mutation de l’État chinois, la composition de son encadrement et ses rapports avec divers groupes sociaux. Le séminaire combinera la présentation des synthèses thématiques et l’initiation à la recherche spécialisée et à l’étude des sources. Prérequis : Bon niveau de la langue chinoise et bonnes connaissances des contextes historiques de la Chine contemporaine. Objectif : Présentation et analyse des recherches, débat et enjeux liés à la thématique. Modalités d’évaluation : Modalités d’évaluation : Exposé oral et fiche de lecture ou dossier.

CHI5A02H - Les nouvelles relations économiques extérieures de la Chine (M2S1) (Jean-François Huchet) Mercredi 17h-19h salle 4.16, Pôle langues et civilisations

Descriptif : Ce cours vise à présenter les évolutions récentes des relations économiques de la Chine en Asie et dans le reste du monde, notamment en Afrique et en Amérique du sud. Le cours analysera les raisons sous-jacentes à l’évolution des relations économiques de la Chine comme la recherche de la sécurité énergétique et alimentaire. Le cours présentera également les nouveaux vecteurs des relations économiques extérieures de la Chine comme les aides publiques liées, et les investissements directs étrangers qui sont aujourd’hui largement le fait des grandes entreprises publiques. Enfin, le cours fera le lien entre cette évolution et celle plus générale de la politique étrangère de la Chine. Prérequis : Ce cours ne nécessite pas de connaissances prérequises. Modalités d’évaluation : Présentation orale ou travail écrit.

CHI5A02E - Langue et société en Chine : les pratiques linguistiques des sinophones du passé au présent (M2S1) (Zhitang Drocourt) Mardi 11h-13h, salle 133, Rue de Lille.

Descriptif : Les questions de langue seront abordées du point de vue socioculturel. On traitera notamment des thèmes suivants : les divers registres du chinois dans le passé : langue classique, langue véhiculaire, langues régionales ; la variation historique de la langue commune : de la « prononciation correcte » au mandarin ; le « Mouvement pour une langue nationale » sous la République : standardisation de la prononciation et réforme de l’écriture ; les politiques et les réformes linguistiques sous la RPC ; les pratiques linguistiques des sinophones hors du continent : Taiwan, Hongkong, Singapour et d’autres communautés chinoises ; la langue face aux nouvelles technologies et à la mondialisation : les pratiques linguistiques de nouvelles générations, langue et Internet, le chinois et l’anglais. Prérequis : Pour les sinisants, un bon niveau de compréhension écrite. Mais le séminaire pourra être ouvert à d’autres langues dans une perspective plurilingue et pluriculturelle. Modalités d’évaluation : exposé ou dossier. Travail personnel requis : étude de textes et recherche de documentation.

CHI5A02G - Syntaxe et sémantique du chinois moderne (M2S1) / (Chistine Lamarre) Mardi 17h-30-19h30, salle 133, Rue de Lille.

Descriptif : Ce séminaire, destiné à des étudiants ayant des connaissances en linguistique et un bon niveau de chinois, est consacré chaque année à un thème spécifique. Nous traiterons cette année des divers procédés exprimant en chinois le déplacement : les locatifs, les directionnels, les prépositions, et les verbes. Nous examinerons à partir d’une étude de corpus les verbes chinois d’usage fréquent susceptibles de se combiner avec un directionnel, en cherchant les régularités sous-tendant les phénomènes de polysémie. Certains verbes se traduisent en français très différemment avec un directionnel, ex. shèn « suinter » / shènjinqu « s’infiltrer », ou yā « détenir » / yāhuiqu « raccompagner sous escorte (un prisonnier) ». D’autres ont un sens intrinsèque d’orientation que le directionnel ne fait que renforcer, comme par exemple diào / diàoxialai « tomber ». Nous réfléchirons aussi à l’arrière-plan typologique des contrastes constatés dans l’organisation du lexique des deux langues. Prérequis : Bon niveau de chinois moderne Modalité d’évaluation : Un exposé oral, repris en fin de semestre sous forme d’un dossier écrit.

CHI5A02I - Contacts de langues et aire linguistique (M2S1) (Xu Dan) jeudi 13-15 h, salle 133, Rue de Lille.

Descriptif : Les langues parlées en Chine (le chinois et les langues non-Han) présentent des échantillons riches et variés en typologie, et appartiennent à différentes familles de langues. Ces peuples parlent des langues différentes et la langue chinoise, avoisinant ces langues ou encerclée par elles, a subi des changements remarquables dus aux contacts avec ces langues. Les influences entre langues ne constituent pas un processus unidirectionnel : la langue chinoise et les langues non-Han ont connu de profonds changements dans certaines régions et partagent de nombreux points communs en syntaxe, formant ainsi des aires linguistiques. Les recherches de terrain sont encouragées pour être intégrées dans un projet ANR de l’équipe de recherches. Modalités d’évaluation : Fiche de lecture, exposé oral.

Enseignements ouverture et outils

CHI5A06C - Civilisation et histoire littéraire chinoises (préparation à l’agrégation) (M2S1) (6 ECTS) En coopération avec Paris 7. Horaires et lieux encore à confirmer.

Descriptif : Ce séminaire d’ouverture traitera, le cas échéant, d’une question au programme des épreuves de civilisation ancienne, d’histoire littéraire ou de langue classique de l’agrégation de. Nota bene : Pour les seuls agrégatifs, il sera complété au second semestre par des heures de travaux pratiques pour la préparation des épreuves orales d’admission du concours. Le séminaire portera cette année sur le sujet de littérature ancienne au programme de l’agrégation 2014 : les textes en prose de Han Yu. Objectif (Master 2) : Initiation à l’étude monographique d’un sujet. Maîtrise du lexique spécialisé, du traitement et de l’interprétation des sources primaires et secondaires, et des outils de la recherche sinologique. Prérequis : Bon niveau en chinois classique et moderne. Modalités d’évaluation : Travaux pratiques. Travail personnel requis : Dossier thématique ou traduction et/ou exposé oral.

N.B. : Il n’y a pas de séminaire en M2 S2


Crédits |
© 2017 - AFEC