Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > Temples de Wenzhou sous les dynasties des Song et des Yuan - Wu (...)

Temples de Wenzhou sous les dynasties des Song et des Yuan - Wu Zhengqiang

Partagez :

Mercredi 29 janvier 2014, 15:00-17:00

EPHE – Bâtiment Le France (190, avenue de France, 75013 Paris) – salle 129

Conférence de Prof. Wu Zhengqiang 吴铮强

Le système des temples de Wenzhou sous les dynasties des Song et des Yuan Une étude de la liste des temples dans le Hongzhi Wenzhou fuzhi 宋元时期温州祠庙社会研究——《弘治温州府志》祠庙名单考论

Mercredi 29 janvier 2014, 15:00 à 17:00 EPHE – Bâtiment Le France (190, avenue de France, 75013 Paris) – salle 129

Résumé

Le système des temples de Wenzhou tel qu’il existait sous les Song et les Yuan a subi destructions et interdictions et a du s’adapter sous la dynastie des Ming. Cette communication vise à essayer de reconstituer le système originel des Song et des Yuan et l’influence qu’exerçaient alors le gouvernement central et les fonctionnaires locaux sur les temples à travers une étude sur la liste des temples dans le Hongzhi Wenzhou fuzhi. En même temps, elle analyse les différences entre le système des temples à Yongjia et celui à Rui’an et examine des forces sociales derrière ces systèmes.

宋元温州的祠庙社会,遭到了明朝官府与文士的毁禁与改造。本文试图通过 《弘治温州府志》祠庙名单的全面考订,发掘宋元温州社会祠庙的原貌,梳理宋代朝廷与地方官影响地方祠庙的特殊方式,总结永嘉城乡与瑞安祠庙社会的不同模式,并讨论影响宋元温州祠庙体系背后的各种社会势力。

Le conférencier

Wu Zhengqiang (docteur en histoire, professeur assistant à l’Université du Zhejiang). Ses études portent sur l’histoire de la dynastie des Song, l’histoire socio-culturelle de Chine, les documents historiques locaux, et les documents juridiques de Longquan à l’époque républicaine. 吴铮强(历史学博士,浙江大学历史学系副教授。主要研究方向包括:宋代历史、中国社会文化史、地方历史文书、民国龙泉司法档案等。)


Crédits |
© 2017 - AFEC