Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > WANG Na : Parenté, prise en charge, partage successoral et pratique (...)

WANG Na : Parenté, prise en charge, partage successoral et pratique juridique

Partagez :

ATELIER DES DOCTORANTS DE l’UMR 8173 Chine Corée Japon

Mardi 14 janvier 2014, 17h EHESS, 190, Avenue de France, 6e étage, salle 681

WANG Na : Parenté, prise en charge, partage successoral et pratique juridique : Etude de cas de conflits familiaux autour du patrimoine immobilier à Shanghai aujourd’hui.

Face au vieillissement de la population en Chine contemporaine, en particulier à Shanghai, les charges familiales à propos des personnes âgées deviennent peu à peu unfardeau considérable. Des conflits familiaux autour des arrangements domestiques comme la prise en charge et le partage patrimonial sont de plus en plus fréquents, ainsi que la négociation et la médiation au sein de la famille en cas de conflits. En m’appuyant sur les sources recueillies sur le terrain à travers l’observation à l’audienceet la consultation des dossiers judiciaires des procès de conflits familiaux autour du patrimoine immobilier, nous essaierons de comprendre ce que signifient pour les agents du patrimoine immobilier la parenté, la prise en charge et la pratique successorale. Il s’agira ainsi de penser leur raisonnement et pratiques juridiques déployés lors des conflits familiaux de succession patrimoniale.

Conférencière :

Wang Na est doctorante au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS). Sous la direction de Thierry Pairault et de Florence Weber, elle prépare une thèse sur le thème de « Habitation ou Harmonie : conflits de propriété dans la famille à Shanghai. »

Les ateliers des doctorants ont lieu chaque second mardi du mois. Pensés pour être un lieu de discussion sur les recherches en cours et les expériences du terrain des étudiants, ils s’adressent à tous les étudiants de l’UMR, mais aussi à tous collègues qui souhaiteraient y assister.

Pour d’avantage d’informations sur ces ateliers, n’hésitez pas à contacter les organisateurs :

  • Alain Arrault, arrault.alain yahoo.com
  • Michela Bussotti, michela.bussotti efeo.net
  • Katiana Le Mentec, katianalementec yahoo.fr

Crédits |
© 2017 - AFEC